Le programme des conférences

Accompagner bébé dans
son exploration du monde !

LES CINQ PÉRIODES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 0 À 18 MOIS, UN REGARD DYNAMIQUE SUR LA MOTRICITÉ DU BÉBÉ.
1
09H30 10H30
Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout ! Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l’enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques. La compréhension des mouvements de l’enfant se base sur l’observation et la vidéo !
Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne Auteur de La motricité de bébé aux éditions Philippe Duval.
LA MARCHE À LOUPE, LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DE LA MARCHE
2
11H30 12H30
Le but ici n’est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l’enfant vers la marche mais bien d’identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher. Nous distinguerons cinq mouvements fondamentaux de la marche et nous verrons qu’ils se mettent en place très tôt dans la vie du bébé. Des exemples d’exercices simples seront proposés pour permettre au bébé d’explorer ces mouvements. Nous parlerons également des vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.
Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne Auteur de La motricité de bébé aux éditions Philippe Duval.
QUEL ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE ?
3
14H00 15H00
Tout le monde le reconnaît : l’exercice de la parentalité n’est pas facile. Quel peut être alors le rôle des professionnels de la petite enfance ? Comment peuvent-ils accompagner la parentalité ? Il s’agit déjà de définir ce que l’on entend par « accompagner », puis de réfléchir aux outils. Le premier est sans doute la qualité de relation que l’on pourra construire avec le parent. Cela passe déjà par une démarche d’ouverture à l’autre mais jusqu’où ? Il est nécessaire en effet de penser aussi la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. Il s’agit également d’identifier les postures permettant le développement des compétences parentales.
Frédérique HIRN
Psychologue clinicienne
LES PIÈGES DE LA RELATION PARENTS/PROFESSIONNELS
4
15H30 16H30
Autour de l’enfant accueilli en crèche, parents et professionnels doivent apprendre à collaborer, pour lui permettre de se sentir en confiance dans son lieu d’accueil et pour mieux accompagner son développement. Le rôle des professionnels est de mettre en place ce qui est nécessaire pour favoriser cette qualité d’échanges. Mais dans cette relation triangulaire qui mobilise de part et d’autres de nombreux ressentis, les pièges peuvent être nombreux, même quand nous avons les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter.
Frédérique HIRN
Psychologue clinicienne

2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 4 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS