Le programme des conférences

Accompagner bébé dans
son exploration du monde !

PRÉVENIR LES VIOLENCES DÈS LA PETITE ENFANCE
1
09H30 10H30

Une étude réalisée auprès de 1500 jeunes de 8 à 15 ans auteurs de violences (tant vis-à-vis d’eux-mêmes que vis-à-vis des autres) a permis, de façon extrêmement précise et concrète, de faire le lien entre ces comportements et divers apprentissages de la petite enfance qui n’avaient pas été effectués dans de bonnes conditions.
A travers notre rencontre, nous allons détailler et expliciter ces neuf axes en mettant en évidence à quel point, dès les premières années de la vie, parents et professionnels peuvent, conjointement, contribuer à prévenir les éventuelles futures violences en aidant les tout-petits à construire des apprentissages réellement fondamentaux.

Jean EPSTEIN
Psychosociologue Auteur de : Epstein Jean (2019) 1, 2, 3, soleil ! : Agir contre la violence ordinaire. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
QUEL ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE ?
2
11H30 12H30

Tout le monde le reconnaît : l’exercice de la parentalité n’est pas facile. Quel peut être alors le rôle des professionnels de la petite enfance ? Comment peuvent-ils accompagner la parentalité ? Il s’agit déjà de définir ce que l’on entend par « accompagner », puis de réfléchir aux outils. Le premier est sans doute la qualité de relation que l’on pourra construire avec le parent. Cela passe déjà par une démarche d’ouverture à l’autre mais jusqu’où ? Il est nécessaire en effet de penser aussi la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. Il s’agit également d’identifier les postures permettant le développement des compétences parentales.

Frédérique HIRN
Psychologue clinicienne
LES PIÈGES DE LA RELATION PARENTS/PROFESSIONNELS
3
14H00 15H00

Autour de l’enfant accueilli en crèche, parents et professionnels doivent apprendre à collaborer, pour lui permettre de se sentir en confiance dans son lieu d’accueil et pour mieux accompagner son développement. Le rôle des professionnels est de mettre en place ce qui est nécessaire pour favoriser cette qualité d’échanges. Mais dans cette relation triangulaire qui mobilise de part et d’autres de nombreux ressentis, les pièges peuvent être nombreux, même quand nous avons les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter.

Frédérique HIRN
Psychologue clinicienne
CONSTRUIRE UN PROJET ÉDUCATIF « À LA CARTE » ADAPTÉ À L’ENFANT ET À L’ÉQUIPE
4
15H30 16H30

L’enfant se construit par définition dans les différences.
A travers ses propres différences ; variété des besoins de tous ordres d’un enfant à l’autre, y compris à âge égal.
A travers le partage, au sein d’une équipe donnée, avec divers professionnels ayant, eux-mêmes, des personnalités, des pôles d’intérêts, des compétences différentes et en tous points complémentaires.
Sur cette base bilatérale, la question-clé est donc de construire un projet adapté en tous points à ces paramètres spécifiques à chaque équipe pour positiver au maximum la co-éducation avec et autour de chaque enfant, bien qu’étant en collectivité.
Comment faire ? C’est ce que nous allons aborder…

Jean EPSTEIN
Psychosociologue Auteur de : Epstein Jean (2019) 1, 2, 3, soleil ! : Agir contre la violence ordinaire. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 4 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS